Le meilleur de 2017

Le 8 mars, c’est la Journée Internationale de la femme. Dans certains pays comme la France, c’est aussi la journée des droits des femmes.Si dans la pub, il existe encore des campagnes sexistes qu’on ne souhaite plus voir, il y a aussi de l’excellence pour lutter contre les inégalités. La preuve avec ces 5 campagnes de 2017 sélectionnées rien que pour vous.

1. Une extension Google Chrome qui donne le prix pour les femmes

Environ 20%. C’est l’écart moyen entre le salaire d’une femme et celui d’un homme pour le même poste. Ce chiffre peut paraître choquant, et pourtant, nous nous y sommes habitué. Alors, afin de mieux rendre compte de cette disparité, l’AAUW (American Association of University Women) a mis au point sa propre extension Google Chrome. Parce que, oui, il existe une application pour presque tout. Lire la suite.

2. Dove pirate une banque d’image pour changer l’image des femmes

On ne va pas se mentir : dans la pub, les femmes ont tendance à être hyper sexualisées pour vendre tout et n’importe quoi. Surtout n’importe quoi d’ailleurs. Un comportement qui a tendance à agacer Dove, qui tiens à rappeler que toutes les femmes sont belles. Pas besoin d’être retouchées. Lire la suite.

3. Des terrains de sport pour lutter contre les inégalités avec ESPN

Selon l’Observatoire des Inégalités,  les hommes gagnent 23 % de plus que les femmes. Mais il y a des secteurs plus touchés que d’autres. Par exemple, les athlètes femmes perçoivent un salaire qui est 40% plus bas que le salaire minimum pour les hommes. Alors ESPN a décidé de siffler la fin du jeu pour ces inégalités. Lire la suite.

4. Et si les vidéos s’arrêtaient à 70% ? L’idée d’Azmina pour lutter contre les discriminations

Il y a des choses qu’on a parfois du mal à terminer. Ce livre qui traîne au fond de notre sac et qu’on emmène en voyage à chaque fois, en se convaincant que cette fois-ci, nous irons jusqu’au bout. Cette grille de mot croisés force 4. Ou encore la dernière saison de Lost, parce qu’après tout, on a pas vu cinq saisons pour finalement ne pas savoir ce qu’il s’est passé sur cette île. Et pourtant, il n’y a rien qui ne nous énerve plus qu’une chose qu’on ne peut pas finir. Imaginez, si toutes les vidéos se coupaient à 70%, comment réagiriez-vous ? Préparez-vous, car c’est justement l’idée de cette campagne lancée par AzMina. Lire la suite.

5. Nike transforme les panneaux de signalisation

Les inégalités entre hommes et femmes sont partout, et pourtant on n’y prête pas forcément attention. Prenez, par exemple, les panneaux de signalisation. Savez-vous qu’en Colombie, la plupart de ceux qui comporte une femme sont pour indiquer leurs toilettes ? Et dire que 95% des panneaux de signalisation en ville représentent des hommes… Et ce chiffre monte à 100% quand il s’agit de panneaux liés au sport. Alors, pour réduire ces inégalités, Nike a décidé de bouger.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.