Said by Retards
Retardé : personne qui est en retard dans son développement intellectuel ou psychomoteur. D’après une étude menée par Google, si 40% des personnes interrogées associent ce terme à un handicap intellectuel, 31% l’utilisent aussi pour désigner quelqu’un qui agit de façon stupide. Pour GIL, une organisation suédoise qui combat les préjugés sur les personnes déficientes, il est temps pour une leçon de vocabulaire.
Pour GIL, il est important de savoir qu’avoir un handicap intellectuel n’est pas la même chose qu’agir bizarrement ou stupidement. Avec l’agence Stendahls, l’association a donc imaginé la campagne “Said by Retards“. Sur le compte officiel de l’opération @saidbyretards, des centaines de clips ont été postés. Dans chacun d’entre eux, une personne atteinte du handicap citera quelque chose de vraiment stupide qu’une personne célèbre a un jour prononcé. Alors, qui est le véritable retardé ?
Avec cette campagne, GIL souhaite changer le regard que nous portons sur le handicap. Plutôt que de se positionner en victime, l’organisation utilise l’humour et l’auto-dérision pour faire passer son message. Brillant !
A découvrir aussi : CAP48 lance la première prothèse publicitaire.
Une idée qui fait la différence de Stendahls.