Le Gars de la Pub - Dove piratte banque d'image femmes aussi

Femmes, je vous aime

On ne va pas se mentir : dans la pub, les femmes ont tendance à être hyper sexualisées pour vendre tout et n’importe quoi. Surtout n’importe quoi d’ailleurs. Un comportement qui a tendance à agacer Dove, qui tiens à rappeler que toutes les femmes sont belles. Pas besoin d’être retouchées.

Ainsi, avec l’agence Mindshare, Dove a décidé de “hacker” la célèbre banque d’image en ligne : shutterstock. Parce que, pour la marque, “quand nous utilisons des images qui ne reflètent pas la réalité, des images qui traitent les femmes comme des objets, nous dictons des idées irréalistes. Nous voulions changer la perceptions des femmes dans la publicité. 68% des femmes ne s’y reconnaissent pas. Il est temps d’abaisser ce chiffre si nous voulons que les consommateurs aient un sentiment positif sur nos marques”.

Dove a donc fait appel à 97 photographes pour changer cette image de l’intérieur. Le principe est simple : télécharger les photos de “vraies” femmes sur la banque d’image et lui attribuer des mots clé du type “belle femme” pour ensuite actualiser la recherche dans Google image. Ainsi, ce sont plus de 1700 photos qui ont été téléchargées pour faire changer les mentalités.

 

Bien joué Dove !

Une idée qui reste belle de Mindshare.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.