#PowerlessQueen
Inventés au 6ème siècle en Inde, les échecs attribuent aujourd’hui à la Dame la plus grande puissance. Elle peut se déplacer horizontalement, verticalement, mais aussi en diagonale, d’autant de cases qu’elle le souhaite. Pourtant, encore à l’heure actuelle, la majorité des “dames” dans la société ne sont pas assez considérées afin d’avoir accès aux droits basiques comme l’éducation. Chaque année, ce serait 20 millions de filles qui sont privées d’éducation à cause d’une mentalité misogyne ancrée. Pour dénoncer ce problème de société, l’association Project Nanhi Kali, qui soutient l’éducation des filles défavorisées en Inde, vous propose un challenge : gagner une partie d’échecs, mais sans la Dame.
Avec l’agence Dentsu, Project Nanhi Kali a imaginé le premier jeu mobile où la Dame a autant de pouvoir qu’en Inde : c’est à dire aucun. Pas facile de gagner lorsque la Dame n’a plus aucun pouvoir et ne peut pas se déplacer.
Si beaucoup de joueurs ont relevé le challenge de cette partie, pour l’instant personne n’a réussi à battre l’ordinateur. Même la grande championne Anna Rudolf s’est retrouvée échecs et mat devant l’ordinateur, lui laissant alors les raisons de cette campagne. “Vous avez perdu. Mais vous pouvez toujours mener les femmes en Inde à la victoire. Donnez“. Une belle métaphore sur les conditions de la femme.
Une idée qui avance ses pions de Dentsu.