Dans la tête d’un réfugié

Il y a peu, le Canadian Labour Congress vous proposait de vous mettre dans la peau d’un réfugié à travers une vidéo 360°. Au Pays-Bas, Amnesty International a décidé d’aller encore plus loin. L’idée ? Vous faire ressentir les mêmes sensations qu’un réfugié… grâce à l’hypnose !

Comprendre l’état d’esprit d’un réfugié, ce n’est pas forcément facile. C’est pour cela que Amnesty International et l’agence TBWA\NEBOKO ont fait appel à Jos Claus, un hypnotiseur célèbre aux Pays-Bas. Du début de la guerre jusqu’à l’arrivée dans un nouveau pays, chacun des volontaires a pu expérimenter les différentes étapes que traverse un réfugié. Ce n’est qu’après avoir vécu ce terrible voyage que Jos leur révèle alors que tout ceci est inspiré de l’histoire de Marwa. Ainsi, tout ce qu’ils ont pu ressentir a été le quotidien de cette jeune femme.

Si l’idée peut paraître irréaliste aux premiers abords, elle permet de se rendre compte de la douleur que peut ressentir un réfugié. A vous de voir si vous croyez ou non à l’hypnose ou en cette expérience. Mais, ce qui est sûr, c’est que le quotidien des réfugiés est bien réel.

Une idée qui ne va pas vous endormir de TBWA\NEBOKO.