Pour rendre l’information libre quand la presse ne l’est pas

La liberté de la presse n’est pas vraiment au top ces derniers temps. Dans plusieurs pays, les habitants n’ont pas accès aux blogs indépendants et sites d’informations, et ont ainsi uniquement le droit à de la propagande. Pour célébrer le 12 mars, la Journée Mondiale contre la Cyber-censure, Reporters sans frontières a décidé de changer de ton.

Si, dans certains pays, la liberté de la presse est bafouée, les habitants ont toujours accès aux sites de streaming de musique. Avec l’agence DDB Berlin, Reporters sans frontières a donc réalisé The Uncensored Playlist. 5 journalistes de 5 pays différents ont collaboré avec le directeur musical Lucas Mayer pour transformer leurs articles censurés en véritable hit musical. Ces chansons ont ensuite été ajouté aux différents sites de streaming, permettant d’être accessibles malgré les restrictions.

Une belle idée, qui permet de rendre accessible l’inaccessible. Si le mouvement vous intéresse, rendez-vous sur le site officiel de l’opération. Retrouvez The Uncensored Playlist sur Spotify, Apple Music et Deezer.

Vous avez aimé l’idée ? Alors découvrez-vite comment la musique peut aussi lutter contre les violences conjugales.

Une idée qui connaît la musique de DDB Berlin.